Le processus de la digestion

La base de la digestion

La digestion est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l'organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques qui découpent les éléments nutritifs. Les nutriments résultant de la digestion sont suffisamment petits pour traverser la paroi poreuse de l"intestin. Ils passent dans le sang et dans la lymphe : c'est l'absorption. Le sang apporte les nutriments à tous les organes du corps. Ils pénètrent dans les cellules où ils sont utilisés comme éléments de construction ou comme source d'énergie. Les aliments non digérés, sont rejetés sous forme d'excrément au niveau de l'anus. En fonction de la nature des aliments consommés, le processus de digestion dure entre 24 et 72 heures.

Les glucides, les lipides et les protéines

Les nutriments sont les constituants essentiels des aliments. Seuls ces nutriments, issus de la digestion, sont utilisables par l'organisme pour différentes fonctions.
On distingue deux groupes de nutriments:
(1) Les macronutriments: les protides (protéines), lipides (corps gras), glucides (sucres)

(2) Les micronutriments: les vitamines et sels minéraux auxquels on peut ajouter les oligo-éléments.
Certains nutriments se concentrent dans quelques aliments. D'autres se cachent en différentes quantités dans une large gamme d'aliments.

De la bouche à l'intestin grêle

Lorsque nous mangeons des aliments, nous les mettons dans notre BOUCHE et nous les déchiquetons en les mastiquant à l'aide de nos DENTS. Nos GLANDES SALIVAIRES produisent alors un liquide, la SALIVE, qui vient se mélanger à nos aliments. Elle débute la digestion et facilite le passage de la nourriture dans l'oesophage vers l'estomac en enduisant celle-ci d'un lubrifiant (sorte d'huile).
Ensuite, la nourriture descend le long de l'OESOPHAGE. Ce dernier est composé d'anneaux qui se contractent et qui font descendre la nourriture vers l'ESTOMAC. Arrivée dans l'ESTOMAC, la nourriture est aussitôt malaxée, pétrie (comme dans une lessiveuse ou un séchoir).
D'autres agents interviennent dans la transformation de la nourriture : les SUCS GASTRIQUES qui ont pour mission de dégrader la nourriture pour la réduire en une sorte de bouillie que l'on nomme CHYME GASTRIQUE.
Une fois la bouillie prête, l'estomac en libère une petite quantité pour un long voyage à travers les INTESTINS.
Première étape, l'INTESTIN GRÊLE. C'est à cet endroit que l'essentiel de la digestion se produit. Les parois de l'intestin sont des membranes (comme des racines qui poussent vers l'intérieur) qui vont puiser dans la bouillie l'énergie et les NUTRIMENTS (aliments digérés) dont le corps a besoin pour fonctionner. Ces membranes sont connectées directement au système sanguin, l'énergie passe donc directement dans le sang et se distribue à tous les organes du corps.
Ce qui reste de la bouillie poursuit son chemin vers le GROS INTESTIN. Celui-ci aspire les dernières traces liquides contenues dans la bouillie, le restant sera solidifié et entreposé dans le RECTUM. La matière solide (les selles) arrive enfin à destination : l'ANUS qui servira à évacuer les déchets solides restants.