Les vitamines

C'est quoi?


Substances:
Elles sont sans valeur énergétique propre, ce sont des co-facteurs qui permettent de produit de l'énergie mais ont aucune valeur énergétique. La vitamine C par exemple permet de synthétiser le cortisol et ainsi nous donner de l'énergie.

- nécessaires à l'organisme

- non synthétisées par l'homme
- fournies par la ration alimentaire

Les vitamines hydrosolubles: plus fragile, dissoute dans l'eau. Elles rentrent et sortent très facilement du corps donc la nécessité des doses journalières. L'excès n'est pas stocké car il est éliminé par l'urine.
- Avantage: il y aura difficilement en excès de vitamines hydrosolubles même avec une ingestion importante.
- Plutôt une tendance à une hypovitaminose.
- B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9, B12, C

Les vitamines liposolubles: solvants organiques, seront transportées par les lipides. sans les lipides il n'y a pas d'assimilation. On en stocke dans le foie et dans le tissus adipeux
- inconvénient: toxicité, hypervitaminose
- A,D,E,K

P.S.: Essentiel: provenance agroalimentaire , le corps est incapable de les produire

Vitamine B1 : Thiamine essentiel à l'assimilation de sucres

Essentielle par son apport énergétique. Elle va créer un apport énergétique de glucides pour le SN . Elle ne résiste pas ni a chaleur ni à la lumière. Absorbée par l'intestin et distribué par le sang (VP) au foie qui la synthétise et la rend aux cellules. La cellule va pouvoir travailler au niveau aussi de la synthèse des globules rouges . Pour avoir des globules rouges en forme , il nous faut de la B1. L'élimination par les urines. C'est aussi un antidépresseur, accélère le péristaltisme intestinal. L'acétylcholine, un neurotransmetteur du système parasympathique, et la B1 sont co-dépendantes.

Pathologie:
la première vitamine qui a ouvert une porte à la nutrithérapie. Au Japon il y avait une grosse carence , ils raffinaient tout. La maladie Béribéri qui donne de polynévrite (lésion des nerfs périphériques avec des douleurs terribles) .
En 1912 ils ont découvert qui fallait des aliments complet donc du riz complet et non du riz blanc raffiné. On va trouver de la B1 dans les enveloppes végétales.

Métabolisme:
- absorption: au niveau du duodénum et grêle proximal
- diffusion: transportée par la Veine Porte >foie>pyrophosphate de thiamine (TPP)>tissus
- stockage: réserves tissulaires minimes
coeur /rein/cerveau/muscle strié/foie
- élimination: reins+++, intestins

Rôle physiologique:
- dans la dégradation du glucose
- augmente les sécrétions gastro-pancréatiques
- accélère le péristaltisme intestinal
- antidépresseur

Source alimentaire apport:
- la levure sèche sera problématique: les nerveux adorent ça mais beaucoup de fermentation et acidification.

germe de blé (pour 100g on a 2mg de B1) , graine de tournesol (250g /2mg) ,fibres végétales, noix du Brésil, pain complet, les légumineuses et surtout les viandes porc (1mg), soja

Métabolisme
Il y a une production endogène de riboflavine par les bactéries de nos intestins. Il y a une partie qui sera absorbée et qui va par la VP jusqu'au foie ou elle sera stockée (1/3 de réserve qui correspond de 2 à 6 semaines). Présente aussi dans les reins et dans le coeur. Il faut la prendre régulièrement car on ne retient pas beaucoup dans l'organisme.

Effets
La riboflavine participe au transfert d'électrons par l'intermédiaire du FMN et du FAD qui sont en contact étroit avec les enzymes. Contrairement au NAD qui assure le transfert simultané de deux électrons, les flavines assurent le transfert soit d'un soit de deux électrons.

a. Dans la chaîne respiratoire mitochondriale
Le FMN et le FAD, sous forme de flavoprotéines, assurent l'entrée des électrons (hydrogène) dans la chaîne respiratoire. Le FMN reçoit les électrons du NADH, le FAD reçoit les électrons du succinate par la succinate deshydrogénase, et de l'acétyl-CoA par l'intermédiaire de l'acétyl-CoA déshydrogénase. Ces deux flavoprotéines transfèrent les électrons à l'ubiquinone ou coenzyme Q qui, elle-même, les transfère à son tour aux cytochromes.

b. Dans diverses biotransformations comportant une oxydoréduction, le FMN et le FAD jouent le rôle de donneur ou d'accepteur d'électrons (hydrogène).

Le FAD et le FMN participent au transfert d'électrons du NADPH + H au cytochrome P-450, transfert assuré par la cytochrome P-450 réductase.

Les flavoprotéines interviennent au niveau de différentes enzymes, monoamine oxydase, xanthine oxydase, aldéhyde oxydase, glutathion réductase et de nombreuses déshydrogénases

Carence
Les signes de carence sont frustes, on observe surtout des atteintes cutanéo-muqueuses :
- lèvres brillantes, sèches, rouges avec croûtes et fissures.
- stomatite avec langue pourpre et atrophie des papilles.
- larmoiement, hypervascularisation conjonctivale, photophobie, cataracte.
- séborrhée au niveau de la face.
Une anémie normochrome peut également se voir.
La carence en vitamine B2 pendant la grossesse augmente le risque de malformations chez l'enfant.
La carence en vitamine B2 est mesurée par l'activité de la glutathion réductase érythrocytaire, en absence et après addition de FAD. Si l'activation en présence de FAD est supérieure à 20%, on considère qu'il y a carence.

Rôle physiologique
- dans la dégradation du pyruvate : production finale de la dégradation de glucose dans le cycle de Krebs donc sans B2 pas d'ATP , pas d'énergie
- dans l'assimilation et dégradation des AA (12 essentiels) Pour l'assimilation d'un seul AA, il faut non seulement de la B2 amis aussi du Zn, Mg, de la vitamine C , de la B2 , il nous faut une palette des oligoéléments et des vitamines.
- dans la dégradation des graisses

AQR:1 à 2mg = ANC
les Apports Quotidien Recommandés ont une équivalence avec des marges issues des ANC
- En nutrithérapie 50 à 300 mg/j= dosage permise pour les naturopathes (médecin plus haut)

Signes cliniques de la carence: on peut les observer en consultation: c'est au niveau de la peau , cutanée, l'acné en fait partie. L'acné ce n'est pas que de l'adolescence, c'est un problème de synthèse de vitamines et des acides gras chez la femme.

- problème oculaire: photophobie
- dermite séborrhéique : croute , plaque rouge squameuse, jaunâtre sur le bébé
- glossite: langue toute rouge avec des coupures et la perlèche (ulcération des commissures
labiales) ça peut être une carence en vitamine B2.
- stomatite: gencives
- chéilite (Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse des lèvres)

Population à risque
- personnes âgées dénutries
- femmes sous pilule
- régimes amaigrissants
- hypothyroïdie
- nutrition parentérale
- diabétiques

Sources alimentaires
levure sèche, amandes, foie de veau et de volaille, œuf (jaune pas bien cuit), champignon, fromage de chèvre et brebis
100g d'amande = 0,25 mg de B2
foie de veau : 2 à 10 mg
Le dosage est très aléatoire, la recherche évolue, la qualité nutritionnelle dépend de n facteurs.