Objet

Je répondrai ici aux questions les plus courantes qui me parviennent par mon site, mon blog et mes consultations.

Est-que le saumon d'élevage est une bonne source en oméga 3?

Ça dépend. Le saumon lui-même ne produit pas des acides gras oméga 3 , ainsi la quantité et le type d'oméga 3 trouvé dans sa chair dépend essentiellement de son alimentation.
Le saumon sauvage se nourrit de petits poissons, de mollusque et de crustacés, sachant que ces derniers sont les consommateurs finaux des algues et de planctons et c'est ainsi qu'il obtient une peau rosée.
Dans le cas du saumon d'élevage , la composition des acides gras est un reflex de la composition de la ration qu'il reçoit au quotidien.
Une fois que les acides gras EPA et DHA sont essentiels au saumon , ils sont présents dans sa ration. La carence de ces acides peut arrêter la croissance et provoquer des pathologies jusqu'à la mort de l'animal. Dans une étude publiée dans la revue Aquaculture Update, les auteurs affirment que les poissons sont nourris par les rations qui contiennent de l'huile de poisson suffisante pour maintenir les niveaux d'oméga 3 équivalents à la majorité des poissons sauvages.
Une étude réalisée en Norvège a comparé la composition des acides gras présents dans les filets de saumon sauvages aux filet de saumon d'élevage . Ils ont observé:

AGS

AGM

AGPI

EPA/100g
DHA/100g
ω-6/ω-3
Saumon élevage
19%
47%
21%
0.41
0.62
5
Saumon sauvage
23%
45%
24%
0.26
0.52
1

Les auteurs ont conclu que la consommation de saumon d'élevage peut contribuer à l'augmentation de l'ingestion des oméga 3 et à la diminution du rapport ω6/ω3 qui aujourd'hui doit être au tour de 4.

En 2014, le British Journal of Nutrition a publié une étude dont les produits de saumon disponibles chez les détaillants au Royaume-Uni ont été analysés afin de déterminer les niveaux de ω-3. En conséquence, les produits de captivité de saumon montrent invariablement des niveaux plus élevés de ω-3 en termes absolus (g / 100g de filet) et, par conséquent, de plus grandes quantités d'EPA et de DHA par portion. Les auteurs concluent que, dans l'ensemble, le saumon en captivité demeure une excellente source de ω-3 pour les consommateurs.