Vivre les fêtes pleinement


C'est un réel plaisir de se retrouver à Noël, entre amis et avec sa famille, autour d'une bonne table où mille délices préparés pour les menus des fêtes vous attendent. Il est arrive souvent que l'on exagère et que l'on se retrouve après l'Epiphanie (12 jours après Noël) avec quelques kilos en trop.

Voici quelques conseils pour ne pas perdre la forme, ou tout au moins pour la récupérer sans trop fournir d'efforts, au terme de vos vacances de Noël.

Le système digestif n'est pas habitué à soutenir le rythme de cette période de fêtes, et il peut réagir et montrer des signes de saturation. Les symptômes d'indigestion sont directement liés aux excès : aliments trop riches, trop gras, mais aussi excès d'alcool.
:

QUELQUES JOURS AVANT NOEL ...

BIEN AVANT la soirée :
Ne soyez pas plus alarmiste que nécessaire. Si vous vous accordez de petites transgressions, sachez que toute personne qui a habituellement une alimentation équilibrée, court peu de risques de grossir.

Dans ces conditions, mieux vaut commencer à vous préoccuper de votre ligne bien avant le 24 décembre, en adoptant quelques règles simples :

  • réduire ou éliminer complètement de votre alimentation les chocolats, les petits fours sucrés ou salés, les gâteaux apéritifs, éviter de manger tous les jours du « pandoro » ou du « panettone » (deux sortes de grosses brioches de Noël traditionnelles en Italie).

Nous vous recommandons en particulier à cette période de l'année, de consommer de préférence des aliments cuits à la vapeur ou sur une pierrade, peu assaisonnés et à la saveur relevée avec des herbes aromatiques, des épices et de l'huile d'olive crue.

Nous vous déconseillons vivement de suivre toute forme de régime drastique ou de jeûne, que ce soit avant ou après les fêtes : ils ne feraient qu'empirer le déséquilibre que peut subir votre organisme à cette période de l'année.
Cela ne veut pas dire que on ne peut pas faire une détoxication après les fêtes!!! ou même entre!!!

PENDANT LE REPAS


Quand vous serez face à cette gourmande succession de hors-d'ouvre, entrées, plats de résistance, fromages et desserts, accompagnés de vins et de « spumante » (vin mousseux), il vous sera vraiment difficile de rester fidèle à vos bonnes résolutions de modération alimentaire et aux principes de diététique.
Pas de régime à Noël donc, mais n'oubliez pas votre bon sens, qui vous permettra de goûter chaque plat, mais en petite quantité.

Afin de limiter l'apport en calories, après un déjeuner abondant, contentez-vous d'un dîner léger, par exemple à base de soupe de légumes ou d'un minestrone et un plat de légumes verts cuits à la vapeur.
Nous vous conseillons également de terminer l'après-midi de Noël par une promenade à l'air libre, qui aura sur votre métabolisme des effets bénéfiques, même si elle ne suffira certainement pas à vous faire éliminer toutes les calories en excès.

  • manger lentement : prendre le temps de poser sa fourchette entre chaque bouchée. Bien mastiquer, les arômes se développent et c'est encore plus succulent ! Laisser quelques minutes d'intervalle avant de vous resservir.

PENDANT LA SOIREE

éviter les apéritifs prolongés : trop d'alcool et trop de grignotage.

  • Évitez de mélanger différents types de boissons alcooliques; il vaudrait mieux vous en tenir à un seul type de boisson tout au long de la fête. Choisir de boire du vin rouge et uniquement du vin rouge.

Nous sommes tous différents devant l'alcool, et selon notre corpulence, la capacité de l'organisme est différente. Par exemple, une femme de 60 kg métabolise sans difficulté 2 verres de vin, alors que pour un homme de 75 kg, ce sera 3 verres de vin.

  • alterner un verre d'eau entre chaque verre de vin, cela limite la déshydratation. Tâchez de boire aussi lentement que possible tout au long de la fête; limitez-vous à une consommation alcoolique par heure.
  • Évitez les boissons alcooliques pétillantes et les cocktails qui renferment du soda ou une boisson gazeuse. Les petites bulles accélèrent les effets de l'alcool.
  • les effets de l'alcool et des graisses se cumulent… c'est comme ça que le foie sature ! restez raisonnable.

LE LENDEMAIN :

Mettre son organisme au repos ! une façon de compenser les excès de la veille :

  • un grand verre d'eau au réveil pour réhydrater l'organisme, ajoutez quelques gouttes de citron pour activer les fonctions hépatiques. Tout au long de la journée, buvez de l'eau et des infusions.
  • un petit déjeuner en fonction de la faim : fruits frais, compote, pain grillé
  • déjeuner léger : des crudités, poisson et légumes vapeur.
  • dîner : choisir de consommer uniquement des légumes, soit des jus de légumes frais, ou encore une soupe de légumes. Les légumes sont riches en minéraux, en vitamines, en fibres, ils permettent de rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme.

LA POSE ENTRE NOEL ET LE NOVEL AN


La première des choses à faire est d'éliminer les fritures, les graisses, les pâtisseries et d'une façon générale tous les plats trop élaborés, pour les remplacer par des légumes verts, des pâtes, des poissons en papillote ou à la vapeur, des soupes de légumes secs ou de légumes verts, qui aident à drainer votre organisme.

N'oubliez cependant pas de varier votre alimentation, afin de ne pas créer les conditions d'un déséquilibre. Par exemple, n'éliminez pas complètement les fruits, mais choisissez ceux qui ont la plus faible teneur en sucre, et consommez-les en dehors des repas, pourquoi pas comme en-cas.

Augmentez votre consommation de légumes verts, en vous souvenant qu'ils contiennent des fibres et des vitamines essentielles pour le bon fonctionnement de votre organisme ; de plus, si vous consommez les légumes crus et en début de repas, ils augmentent la sensation de satiété.

Les pâtes, si elles sont consommées avec des sauces simples à base de légumes et de tomates, représentent un plat équilibré et peu calorique, alors que pour ce qui concerne la viande, il vaut mieux préférer les viandes blanches (blanc de poulet ou de dinde par exemple) et les charcuteries les plus maigres, comme le jambon blanc dégraissé ou la bresaola (viande des Grisons, filet de bouf cru séché).

Pour finir, faites attention aux fromages, parce que même ceux que l'on appelle « fromages maigres » contiennent d'importantes quantités de lipides!!!!

PENDANT LES JOURS DE REPOS ....

En parlant de repos on peut aussi parle de BOUGER!!!

Il est bon de profiter des journées où vous travaillez moins pour vous consacrer à des activités physiques un peu plus importantes, sans exagérer bien sûr : ceux d'entre vous qui ont déjà une pratique régulière d'exercice physique continueront selon leur rythme habituel, alors que ceux qui sont trop occupés le reste de l'année pourront trouver dans la trêve de Noël une bonne occasion pour entreprendre ce fameux entraînement toujours différé.

LA NATURE PEUT VOUS AIDER


Les tisanes peuvent vous aider à éliminer les sensations de ballonnement et de lourdeurs digestives : les plus indiquées sont les tisanes de verveine et d'anis étoilé, à l'action digestive, ou encore celles d'artichaut et de fenouil qui, non seulement facilitent votre digestion, mais ont aussi des effets diurétiques et assurent le bon fonctionnement de votre foie.

Quelques données scientifiques permettent de proposer des interventions qui pourraient aider l'organisme à accélérer le processus de digestion de l'alcool ou à tempérer les hausses subites du taux sanguin d'alcoolémie.

Chardon-Marie (Silybum marianum) Cette plante pourrait accélérer l'élimination de l'alcool. Le chardon-Marie renferme de la silymarine, une substance qui stimule le foie et contribue à sa régénération lorsqu'il subit un stress toxique. Mais aucun essai clinique n'a été mené à cet égard. Il conviendrait de prendre de 140 mg à 210 mg d'un extrait normalisé (de 70 % à 80 % de silymarine).

Vitamine C. Cette vitamine pourrait aussi accélérer l'élimination de l'alcool, selon les résultats d'essais préliminaires. On conseille généralement de prendre 1 g (1 000 mg) de vitamine C avant de consommer de l'alcool.

Votre naturopathe saura vous conseiller!